À propos

Spécialisé dans la protection des données personnelles, le cabinet bénéficie d’une expertise dans la conduite de programmes de conformité RGPD, auprès d’entreprises de tous secteurs d’activité, et notamment : les banques, les mutuelles & assurances, la logistique, les entités publiques, l’hôtellerie, ou encore le marketing digital et les ESN par exemple et ce, avec des réalisations dans des contextes internationaux.

Le cabinet à la volonté de collaborer de manière complète et efficiente avec les opérationnels de vos entreprises, pour répondre à leurs problématiques métiers et coordonner l’approche business avec leurs obligations réglementaires.

Outre les programmes d’externalisation du DPO et d’accompagnements en interne, l’objectif de DPOPTION est de rendre davantage accessible la culture « RGPD » auprès de vos équipes, dans un contexte où les pratiques professionnelles s’orientent plus encore vers des actions digitales.

Nos missions

Pour mieux comprendre le RGPD et DPOption

Le RGPD (Règlement général sur la Protection des Données personnelles) trouve application pour toutes les entités publiques comme privées qui sont situées sur le territoire de l’Union européenne, et pour celles localisées à l’étranger mais qui réalisent des traitements sur des données personnelles de personnes physiques européennes.

Cela représente donc l’immense majorité des entreprises en Europe, mais cette évolution règlementaire impacte un ensemble conséquent d’entités juridiques du monde entier.

Au-delà de l’impératif juridique soutenu par le RGPD, la mise en œuvre des actions nécessaires de conformité vont permettre de développer des bénéfices essentiels à votre activité :

  • Un encadrement accru de vos processus métiers, une optimisation et d’éventuelles mises à jour concernant vos activités sur les données pouvant être désuètes, et donc une qualité supérieure globale dans les tâches quotidiennes réalisées au sein de l’entreprise
  • La promotion d’une « qualité des données » dans les relations avec vos prestataires et partenaires commerciaux, sur l’ensemble des périmètres de votre activité (Marketing, Ressources Humaines, Communication, Finances, Activités commerciales) y compris lorsque vous agissez en tant que prestataire pour le compte d’entités qui vous demanderont de détailler votre stratégie de conformité au RGPD
  • La réorganisation de vos traitements et la confiance instaurée du côté de vos partenaires renforcera la vision positive de vos clients, prospects ou encore utilisateurs sur vos activités.

Généralement, deux phases sont distinguables :

  • La mise en œuvre du programme de conformité compris entre le lancement de la démarche et l’exécution des actions initiales de conformité

  • La continuité du programme de conformité en format RUN, permettant l’application de tous les standards internes construits lors du programme initial


Il est donc impératif de considérer que la conformité RGPD d’une entreprise est un processus continu et animé d’actions à mener de manière permanente (analyses régulières des traitements existants et des nouveaux projets, revue des avenants RGPD avec les partenaires et prestataires, gestion des demandes pouvant émaner des personnes concernées par les traitements, …)

Le Cabinet accompagne ses clients de manière récurrente et/ou ponctuelle avec une implication strictement équivalente, selon les axes suivants :

  • Qualité : Le Consultant vous propose une expertise propre à votre secteur d’activité, par des conseils et d’analyses personnalisées, répondant aux contraintes légales & règlementaires

  • Flexibilité : L’encadrement de la Protection des données personnelles se fera en coordination avec vos méthodes et votre organisation de travail : les éléments de conformité à instaurer seront toujours évalués pour s’adapter au maximum aux possibilités techniques et organisationnelles de votre entité.

  • Pérennité : L’accompagnement de DPOption s’inscrit dans la durée et vous permet de garantir votre conformité au RGPD sur le long terme. Le Consultant s’assurera ainsi de l’actualisation des standards mis en place en fonction des évolutions que connaîtront votre activité, pour assurer l’application des procédures, politiques et recommandations internes instaurées

Le DPO (Data Protection Officer ou Délégué à la protection des données en français) correspond à la fonction en charge de coordonner la mise en œuvre des règles de conformité au RGPD.

Le Cabinet DPOption souhaite donc constituer l’alternative de référence pour les entreprises face au challenge de la Protection des données.

La volonté du Cabinet se résume en un objectif : proposer le panel de solutions de conformité dans des formats complets, durables, et accessibles.

Les Consultants intervenant auprès des Clients de DPOption disposent d’une expertise juridique et opérationnelle en termes de Conformité au RGPD.

Mêlant leurs compétences sur le périmètre légal (la maîtrise des règlementations européennes et locales, ainsi que des standards prescrits par l’autorité de contrôle française (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) avec celles qui gravitent autour de la Gestion de Projet, la méthodologie proposée par les Consultants permettra de satisfaire une exigence de remise à niveau tout en s’adaptant au fonctionnement de votre entité.

Les Consultants de DPOption disposent d’une aptitude à couvrir des chantiers de conformité pouvant intégrer une dimension internationale (groupes internationaux d’entreprises ou encore des entités localisées directement à l’étranger).

Le Cabinet propose pour cela, des offres (lien vers les Offres Projets & Worldwide notamment) adaptées à ces situations permettront de satisfaire vos entreprises implantées au-delà du territoire français voire européen.

L’entrée en application du RGPD (depuis le 25 mai 2018) constitue une combinaison entre des règles existantes par le passé mais relativement méconnues des entreprises, et de nouvelles obligations dans la manière d’administrer et de gérer les données personnelles au quotidien.

Toute société, collectivité, association ou encore groupement exploitant des données personnelles doit donc démontrer l’existence de standards, processus ou encore de politiques internes qui conduisent à la bonne gestion des informations concernant leurs clients, prospects, collaborateurs.